Une pédagogie adaptée
pour le plaisir de jouer du piano !
Présentation de karine Szkolnik
Etudes :
J'ai étudié le piano dès l'âge de 10 ans au conservatoire de Montpellier pour les aboutir à Avignon. Diplômée dans les disciplines de piano, musique de chambre et analyse musicale.
Avec des études scolaires en horaires aménagés depuis le collège, j'ai pu approfondir mon apprentissage et décider que la musique serait mon avenir professionnel.
Après l'obtention du bac musique, j'ai poursuivi mes études de piano sur Lyon et dans l'Isère.
Parcours professionnel :
Depuis 1996, j'ai débuté mon enseignement dans une école de musique intercommunale dans l'Isère pour revenir définitivement dans ma ville d'enfance, Montpellier.
Entre 2005 et 2010, j'ai enseigné le piano dans une maison pour tous de Montpellier et depuis 2005 jusqu'à ce jour, j'occupe ce poste également à l'école de musique municipale de Juvignac.
Parallèlement à l'enseignement du piano, je pratique l'accompagnement d'instruments, de chant et de chorale.
En 2018, l'association Piano à Cœur a été créée à Montarnaud et augmente son nombre d'élèves chaque année.
L'apprentissage du piano
les points essentiels pour une initiation réussie
Il est important de savoir que pour apprendre, il faut de la motivation, un travail régulier à la maison afin d'évoluer dans l'apprentissage et pouvoir se créer un répertoire en abordant des œuvres de différents styles.
D'autre part, un clavier numérique ou piano (mais surtout pas un synthétiseur) à la maison est nécessaire pour un travail bénéfique.
Un piano droit Schimmel de qualité vous est à votre disposition, pendant les heures de cours chez la professeure.
Avant de vous engager à acheter un instrument, l'association peut vous prêter un clavier selon les disponibilités.
Ma pédagogie
Etre toujours à la recherche du plaisir d'apprendre le piano, en développant curiosité, compréhension, concentration et confiance en soi.
Méthode de travail
Un travail régulier chez soi est indispensable dans l'apprentissage. Avoir des objectifs en sachant comment les atteindre avant de s'installer au piano permet de mieux gérer le temps et d'aborder des difficultés avec sérénité.
Pour cela, comprendre la partition, l'analyser, l'entendre intérieurement, avec un travail lent et précis permettra travailler avec plaisir et non dans la peur de se tromper par l'incompréhension de ce qu'il faut faire.
Ouvrir grand ses oreilles...
Entendre, tout le monde peut le faire, mais écouter ou "tendre l'oreille" ce n'est pas pareil et ça s'apprend. Ecouter, découvrir tous styles de musique est important dans le développement de la culture musicale.
La mémoire auditive est la plus sûre de toutes celles du musicien et renforce l'assurance du pianiste. Le chant, parfois timide pour des débutants, se renforce avec le temps et permet d'anticiper le parcours des doigts sur le clavier.
"Avant d'apprendre à jouer de quelque instrument que ce soit, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, doit déjà posséder intérieurement une sorte de musique. Il doit la garder en mémoire, la porter dans son cœur, en avoir les sonorités dans l'oreille.
"Tout le secret du talent et du génie consiste à faire vivre pleinement la musique dans le cerveau avant que le doigt ne se pose sur la touche."(H.NEUHAUS)
La technique
La technique ne veut pas dire virtuosité mais c'est la relation entre le geste et le son, permettant à l'élève de découvrir la richesse de l'univers sonore du piano.
Jouer du piano, ce n'est pas seulement appuyer sur des touches, mais comprendre que l'énergie, la sensation, le mouvement se font de la tête aux pieds.
Se sentir parfaitement libre en jouant est l'essentiel pour un pianiste car toute tension inutile risque de constituer un handicap pour le jeu et une frustration.
La mémoire
Apprendre par cœur permet de se créer un répertoire que l'on oublie pas si on utilise toutes les mémoires possibles du musicien (auditive, visuelle, tactile, kinesthésique et analytique).
Toutes rassemblées vont permettre de jouer avec assurance, ce qui est la première condition de la liberté et du plaisir de jouer.
Si l'élève répète "mécaniquement" ou avec acharnement, sans la compréhension de la partition, une lassitude et une tension musculaire s'installeront et il "baissera les bras"...
Lire avec les oreilles
Lire les notes, le rythme ne suffit pas.
Pour arriver à "décoder" une partition et créer un chemin entre les yeux et l'oreille active qui entend la partition.
La magie s'opère lorsque les mains arrivent à réaliser ce que l'oreille a compris et donc veut entendre et là arrive l'alchimie et plaisir de jouer du piano.